L'agriculture biologique
Sur le Domaine de Sylvéréal, l'agriculture biologique est une philosophie de vie et le bien être animal : une profession de foi
L'agriculture biologique ne représente en France que 2% des terres agricoles et pourtant ses avantages, tant sur le plan de l'environnement que sur celui de la santé, ne sont plus à démontrer.
Ce mode de production est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques, la rotation des cultures, l'utilisation dans l'élevage de médecines douces (homéopathie, phytothérapie, ...)
Le maître mot est la prévention, celle-ci implique une parfaite connaissance des besoins de base de chaque espèce élevée. Ces besoins sont non seulement physiologiques, mais également psychologiques en leur laissant la possibilité d'exprimer leurs comportements sociaux naturels.
Toutes les pratiques sont basées sur un subtil équilibre entre le sol, l'eau, les végétaux et les animaux. En camargue, la présence d'une nappe phréatique salée, proche de la surface, rend cette alchimie encore plus délicate et oblige à jongler avec parcimonie entre les différents éléments pour préserver l'environnement.